Smart building
Qu’est-ce que le smart building ? Performance énergétique, maintenance, confort, comment rendre ses bâtiments plus performants ?
Garantissez la qualité de l’air
Améliorez le confort thermique
La prise en compte du confort des occupants d’un bâtiment est essentielle.
Afin de garantir le confort et la satisfaction, comme la productivité des usagers d’un bâtiment, il est important d’analyser les différents facteurs d’ambiance d’une pièce.
Au delà du taux de concentration de CO2, les données relatives à la température, l’humidité ou encore les COVs permettent d’apporter une réponse concrète relative au confort des occupants dans le bâtiment.
Le suivi régulier de ces facteurs d’ambiance permet non seulement d’éviter l’inconfort thermique mais aussi de limiter les risques sanitaires, liés par exemple au développement de moisissures.
De cette manière, c’est également le bâtiment lui-même qui est protégé et préservé.
De plus, analyser les données relatives à la température, à l’humidité et la présence, puis ajuster en conséquence les besoins en chauffage, climatisation… vont également permettre d’effectuer d’importantes économies d’énergie.
Tous ces facteurs sont ainsi à prendre à compte pour une meilleure qualité de vie.
Les capteurs connectés surveillent la qualité de l’air, la température ou encore l’humidité. Ces données permettent d’ajuster en fonction l’usage des systèmes de ventilation.
Les bénéfices incluent une meilleure qualité de l’air, un confort accru pour les occupants, des économies d’énergie grâce à une utilisation plus efficace de la ventilation, et une réduction des risques sanitaires liés à une mauvaise qualité de l’air intérieur.
Grâce à l’IoT, l’usage du chauffage et de la climatisation peut-être optimisé. Les capteurs intelligents surveillent la température, l’humidité et la présence des occupants, permettant une régulation du chauffage ou de la climatisation pour maintenir un niveau de confort tout en minimisant la consommation d’énergie.
Les avantages en découlant incluent des économies d’énergie, une réduction des coûts et un confort amélioré pour les occupants.
COMFORT
LoRaWAN / Sigfox
COMFORT CO2
LoRaWAN / Sigfox
BREATH
LoRaWAN / Sigfox
DELTA P
LoRaWAN / Sigfox
C. SERENITY
NB-IoT / LTE-M
COMFORT
NB-IoT / LTE-M
La mauvaise qualité de l’air intérieur (QAI) a des effets non négligeables sur la santé. Lorsque l’on sait qu’un adulte passe en moyenne 80% de son temps des lieux clos et que l’air intérieur est 5 à 10 fois plus polluée que l’air extérieur, on comprend aisément l’importance de ce sujet.
Tous les bâtiments sont aujourd’hui concernés par les enjeux de qualité de l’air intérieur. Il existe une multitude de paramètres et de polluants à surveiller (température, humidité, particules fines, composés organiques volatiles, etc.), que ce soit pour répondre à des obligations légales, à des enjeux sanitaires, ou encore économiques.
Afin d’évaluer la qualité de l’air intérieur (QAI), la première chose à faire est de mettre en place des solutions pour mesurer le niveau de concentration des différents polluants et composants présents dans la pièce.
Il est donc nécessaire de mettre en place des capteurs permettant de relever les données à étudier :
Une fois ces données remontées l’important va être de savoir les lire. Pour cela, il existe des indicateurs, tels que l’ICONE et le TAIL, qui combinent les données relevées par ces capteurs et donnent une indication claire et facilement compréhensible du niveau de qualité d’air.
Pour en savoir plus sur la qualité de l’air intérieur :
Retrouvez des cas concrets de bâtiments connectés, des exemples de solutions et conseils pour améliorer le confort de vos bâtiments connectés.
Qu’est-ce que le smart building ? Performance énergétique, maintenance, confort, comment rendre ses bâtiments plus performants ?
Pour garder un air sain dans vos bâtiments et les protéger des dégradations, la maintenance des systèmes de ventilation est obligatoire…
Assainissement optimisé avec l’IoT. Planifier efficacement l’assainissement en fonction de données précises de passage dans des lieux clos.
Garantir le confort des clients et la performance énergétique du bâtiment en contrôlant la température intérieur des logements.
Une solution « plug and play » pour optimiser la supervision technique d’un bâtiment en le .
monitorant à distance.
Pour couvrir vos besoins en Smart Building, Adeunis vous accompagne au travers d’une offre de capteurs connectés et services, tout au long des étapes de votre projet de digitalisation par l’IoT.
Multi-technologies, nos solutions s’adaptent à vos usages : LoRaWAN, Sigfox, 5G : LTE-M1 ou NB-IoT.
Utiliser les capteurs IoT pour récupérer les données essentielles de fonctionnement du bâtiment
Utiliser les données collectées pour :
Vous souhaitez obtenir de plus amples information sur nos produits et services ? Vous souhaitez que nous vous accompagnons dans le déploiement de votre projet IoT ? Nous sommes là pour vous.
d’expertise pour vous accompagner, du diagnostic à la mise en œuvre de votre solution
d’objets connectés vendus parmi notre gamme complète de capteurs multi-réseaux IoT
Bénéficiez de notre offre de lancement pour toute pré-commande de Field Test Device NB-IoT / LTE-M avant le 31 janvier 2025