NOUVELLE RÉGLEMENTATION QAI
À partir du 1er janvier 2023, un million d’établissements recevant du public seront concernés par la réglementation sur la qualité de l’air.
À partir du 1er janvier 2023, un million d’établissements recevant du public seront concernés par la réglementation sur la qualité de l’air.
Nous passons plus de 80% de notre temps en moyenne dans des environnements clos : logement, transport, lieu de travail, écoles… Les sources de pollution à l’intérieur des bâtiments sont multiples, qu’elles proviennent des appareils à combustion, des matériaux de construction, des produits de décoration (peinture, colles, vernis…)… Ainsi la qualité de l’air intérieur (QAI) serait 5 à 10 fois moins bonne que celle de l’extérieur.
Le renouvellement de l’air intérieur a une influence directe sur la qualité de l’air intérieur. En effet, un intérieur dont l’air n’est pas renouvelé expose ses occupants de manière beaucoup plus forte aux polluants intérieurs et une stagnation dans l’atmosphère de ceux-ci et ainsi qu’une concentration plus forte.
Nous connaissons aujourd’hui bien les conséquences d’une mauvaise qualité de l’air intérieur : maux de tête, de la fatigue, de l’irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau, des vertiges, ou encore des allergies respiratoires et de l’asthme. Selon une étude de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES), la pollution de l’air intérieur provoquerait le décès de près de 20 000 Français par an.
La surveillance de la qualité de l’air intérieur est un enjeu majeur de santé publique, d’autant plus en période de crise sanitaire où la transmission du virus de la COVID19 se fait par aérosols donc par voie aérienne.
En 2013, les ministères de l’Environnement et de la Santé ont lancé le Plan d’actions sur la qualité de l’air intérieur à moyen et long termes afin d’améliorer la qualité de l’air dans les espaces clos. La loi qui a suivi a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant un public sensible (articles L. 221-8 et R. 221-30 et suivants du code de l’environnement).
Le décret n° 2015-1000 du 17 août 2015 a fixé les échéances suivantes :
1erjanvier 2018 pour les écoles maternelles, élémentaires et crèches,
1er janvier 2020 pour les accueils de loisirs et les établissements d’enseignement du second degré,
1er janvier 2023 pour les autres établissements.
Ce dispositif réglementaire encadrant la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans ces établissements, comporte :
Les capteurs IoT sont une des solutions permettant d’assurer le suivi de la qualité de l’air dans les bâtiments. Les solutions Smart Building offrent la possibilité de suivre les risques liés à la qualité de l’air intérieur des bâtiments en temps réel et d’ainsi :
d’expertise pour vous accompagner, du diagnostic à la mise en œuvre de votre solution
d’objets connectés vendus parmi notre gamme complète de capteurs multi-réseaux IoT
Bénéficiez de notre offre de lancement pour toute pré-commande de Field Test Device NB-IoT / LTE-M avant le 31 janvier 2025