Digitaliser le suivi de la maintenance
ERITHERM / BEFFROI DE MONTROUGE
ERITHERM / BEFFROI DE MONTROUGE
Optimiser l’organisation des maintenances, les coûts de fonctionnement et améliorer la satisfaction des utilisateurs en connectant ses équipements avec l’IoT.
Spécialiste de l’exploitation et la réalisation d’installations techniques pour le bâtiment (Installation, maintenance, dépannage)
Marché : France
Secteur d’activité : exploitation et réalisation d’installations thermiques (chauffage, géothermie, plomberie, ventilation et climatisation)
Type de bâtiment : tout type de bâtiments
ERITHERM est spécialisé dans l’exploitation d’installations thermiques pour le bâtiment. Ses équipes interviennent quotidiennement pour assurer le bon fonctionnement des équipements de chauffage, de ventilation, de climatisation, d’ECS… dans de multiples bâtiments. Pour l’aider dans son organisation il utilise l’outil de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) de TWIPI GROUP.
ERITHERM cherche des solutions lui permettant d’optimiser l’organisation de son service de maintenance, de réduire ses coûts et d’améliorer le service rendu à ses clients.
Bruno Soret, Président d’ERITHERM nous explique pourquoi il a fait le choix de l’IoT.
Afin de monitorer les équipements techniques du bâtiment et d’optimiser les services de maintenance associés, ERITHERM a choisi d’intégrer des solutions IoT.
Pour cela, il s’équipe de capteurs adeunis, communiquant les données au travers de deux outils complémentaires :
L’IoT ne coûte presque rien et nous permet d’éviter certains déplacements inutiles. On va pouvoir remonter des alarmes ou relever les données des compteurs en restant à distance et ne se déplacer que pour les entretiens obligatoires.
La première grande étape dans la mise en place de ce projet consiste à déployer une solution IoT complète sur le site pilote du Beffroi de Montrouge.
ERITHERM
spécialiste de la réalisation et de l’exploitation d’installations techniques pour le bâtiment (installation, maintenance, dépannage)
TWIPI GROUP / TWIMM
Editeur de la solution de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) TWIMM.
ADEUNIS
Concepteur/Fabriquant de capteurs connectés et expert radiofréquence. Accompagne à la stratégie de déploiement terrain.
SIGFOX
Fournisseur de la connectivité. Permet la transmission des données.
CITRON
Editeur de plateformes logicielles destinées à la digitalisation de la gestion énergétique des entreprises, collectivités et bailleurs.
Afin de répondre aux objectifs d’optimisation souhaités, plusieurs équipements du bâtiment peuvent être équipés de capteurs IoT :
Capteurs IoT PULSE d’adeunis
L’analyse des consommations dans le temps permet de mettre en avant des consommations qui ne devraient pas exister. On peut par exemple constater que des consommations ont lieu un week-end alors que le bâtiment est fermé, que des pièces sont chauffées alors qu’il n’y a personne à l’intérieur ou que les fenêtres sont ouvertes, que des dépenses d’eau sont excessivement élevées…
De plus, la fonction d’alerte à distance permet de réagir rapidement face à une surconsommation, synonyme de fuite potentielle.
Capteurs IoT COMFORT d’adeunis
Avoir accès à distance à la température intérieure des bâtiments est un vrai plus dans l’assistance aux occupants.
Chez ERITHERM, des sondes sont placées chez les usagers pour lesquels un problème de température récurrent semble être constaté. Pendant une période d’environ 3 semaines, les données sont relevées à distance, très régulièrement, afin de pouvoir analyser finement la situation. En fonction des observations effectuées une solution adaptée peut être apportée à l’usager.
Capteurs IoT TEMP2S d’adeunis
Depuis 2010, il est obligatoire de contrôler la température de l’eau présente dans les circuits d’ECS de tous les établissements recevant du public (ERP). La température de l’eau doit être maintenue à au moins 55°C sur l’ensemble du circuit. Seuil en dessous duquel la bactérie mortelle de la légionelle peut proliférer.
Grâce aux capteurs IoT TEMP 2S d’adeunis et ses deux sondes de température, une alerte est émise dès lors que la température de l’eau ne correspond plus aux critères déterminés. Cette alerte permet de réagir rapidement pour solutionner le problème et surtout prendre les mesures nécessaires pour les occupants du bâtiment.
Les bénéfices de ces solutions IoT pour ERITHERM sont facilement identifiables :
Les alertes permettent une prise d’information rapide dès lors qu’un dysfonctionnement apparaît. Il est alors possible d’intervenir au plus vite pour identifier la source du problème et le régler.
La surveillance et l’analyse des consommations permettent de mettre en place une meilleure gestion de celles-ci. La fonction d’alerte permet quant à elle d’intervenir au plus vite sur une fuite et d’éviter les surconsommations et les coûts annexes liés aux dégradations.
Avec l’IoT, il est également envisageable de créer de nouvelles offres de service. Par exemple, « sur le contrôle des réseaux d’ECS, il est possible de proposer en option une surveillance 24/24 avec la mise en place d’alertes en cas de dépassements de seuil. Cela représente un réel intérêt pour nos clients ».
Améliorer la réactivité et diminuer les consommations sont deux bénéfices directs pour les gestionnaires et propriétaires des bâtiments dont ERITHERM a la maintenance. En apportant ces solutions IoT, ERITHERM offre à ses clients un nouveau service et ajoute de la valeur à ses offres de maintenance.
ERITHERM a fait le choix de l’IoT pour relever à distance les données des équipements techniques du bâtiment car ces solutions apportent de réels avantages :
Coûts d’installation et d’exploitation faibles
Facile et rapide à installer
Simple à utiliser
L’IoT c’est très simple, une fois que l’on a compris comment ça fonctionne, en 1 heure c’est installé et le coût est beaucoup plus faible que sur d’autres systèmes bien plus lourds à installer.
Dans les mois à venir l’objectif pour ERITHERM est de déployer ces solutions IoT sur de plus en plus de bâtiments. « En effet, le modèle est facilement transposable à d’autres villes, d’autres bâtiments… ». Grâce à l’accompagnement « au TOP » des différents acteurs sur ce projet et aux bons résultats de ces tests pilotes ERITHERM est aujourd’hui capable de déployer en autonomie d’autres capteurs.
A terme, la mise en place de nouveaux cas d’usage est envisagée pour enrichir leur offre avec par exemple la surveillance des systèmes de ventilation. « Le capteur Delta P d’adeunis permet de vérifier que la courroie fonctionne, il peut être associé à une pince ampèremétrique pour vérifier l’alimentation et il est également possible d’ajouter un détecteur pour surveiller l’ouverture du skydome. »
Découvrez les autres utilisations de l’IoT pour des équipements plus connectés
14/01/2021
d’expertise pour vous accompagner, du diagnostic à la mise en œuvre de votre solution
d’objets connectés vendus parmi notre gamme complète de capteurs multi-réseaux IoT
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter ainsi que les informations relatives à notre entreprise. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.