Rénovation énergétique : comment diminuer rapidement les dépenses en chauffage collectif

EFFICAP ENERGIE

Diminuer rapidement et facilement les consommations du chauffage collectif et maîtriser le confort intérieur des logements

FICHE D'IDENTITE

EFFICAP-Energie aide ses Clients, majoritairement les immeubles de logement de taille importante à réaliser des économies d’énergie, tout en améliorant le confort thermique, en se focalisant sur les actions ayant un temps de retour sur investissement rapide (ROI < 1, ou 2 ans).

Logements collectifs, rénovation énergétique, consommation, chauffage, température, iot,

CHALLENGE du projet de rénovation énergétique

L’efficacité énergétique des bâtiments est devenue une préoccupation majeure pour les copropriétaires, d’autant que la hausse des prix de l’énergie s’accélère.

L’enjeux majeur est de réduire la consommation d’énergie de chauffage, celle-ci étant le premier poste de dépenses d’une copropriété.

EFFICAP Energie collabore au quotidien avec des Copropriétés et Syndics en leur permettant de maîtriser les températures intérieures des bâtiments, et de générer 10% à 20% d’économie d’énergie annuelle de façon pérenne, avec très peu de travaux.

De plus, les économies générées dès la 1ère année, permettent de dégager du budget pour d’autres travaux, ayant des temps de retour sur investissement plus longs, en chaufferie, ou sur le bâti (ITE, isolation du toit…).

Dans ce cadre, en 2020, ils participent au projet de rénovation d’une copropriété de 170 logements, répartis sur 2 bâtiments, située à Paris.

30 à 50%

Dans les copropriétés, le chauffage représente généralement le 1er poste de dépenses et 30 à 50% du budget annuel.

50 à 70%

Dans le tertiaire, le CVC (Chauffage / Ventilation / Climatisation) représente 50 à 70% des dépenses annuelles d’énergie.

Le projet de rénovation énergétique de logements collectifs

Rénovation ambitieuse d'une copropriété des "Trente Glorieuses"

Identité du bâtiment :

smart building, bâtiment, bureaux, logements collectifs, pictogramme

Identité du bâtiment

SdC 20-22 rue d’Arcueil

Année de construction

1969

Nombre de bâtiments

2

Nombre de logements

170

Type de chauffage

Collectif

Lauréate du dispositif EcoRénovons Paris de la Ville de Paris.

Le projet de rénovation de la copropriété du 20 rue d’Arcueil à Paris est une initiative exemplaire en matière de rénovation énergétique.

Initié en 2015, ce projet a vu la copropriété entreprendre une série de travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de ses 170 logements.

Les principales actions comprennent la rénovation de la chaufferie, le remplacement des lampes par des LED, l’isolation thermique des terrasses, façades, planchers, la mise en place d’un système innovant de régulation du chauffage basé sur des prévisions météorologiques, et l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Les résultats sont significatifs, avec une réduction de la consommation énergétique de 55% depuis 2014, une réduction des émissions de carbone et une nette amélioration du confort thermique pour les copropriétaires.

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur : https://www.coachcopro.com/projets-realises/20-rue-d-arcueil-75014-paris

SOLUTION pour réduire les dépenses énergétiques

La SOLUTION EFFICAP-Energie d’écoconduite du chauffage pour réduire les dépenses énergétiques et maîtriser le confort est basé sur un postulat « Tout ce qui se mesure s’améliore », et 2 principaux leviers :

  • Pilotage de la température des bâtiments, en utilisant des capteurs IoT de température/hygrométrie ADEUNIS COMFORT, placés dans des logements représentatifs du confort thermique de la résidence.
  • Régulation prédictive du chauffage collectif en fonction des prévisions météorologiques à venir, de l’inertie thermique, de la localisation géographique et de l’orientation de la résidence.
temperature-humidité-ambiante-confort-intérieur-capteur-sonde-iot-lpwan-lorawan-sigfox-ltem-nbiot

RESULTATS du projet de rénovation énergétique

energie-efficacite-energetique

Réduire 
les consommations d’énergies

picro-satisfaction-usagers

Garantir la
satisfaction des occupants

consommation, dépenses, énergie, facture énergétique, réduire ses dépenses, performance énergétique

Réduction des charges

Données clés sur l'ensemble du projet de rénovation :

Consommation avant projet

171 kWhep/m²/an

Consommation après projet

94 kWhep/m²/an

LES use cases IoT

Découvrez d’autres utilisations des capteurs IoT pour connecter tous vos projets

21/03/2023

logo, adeunis

Restez informé et recevez nos actualités !