Contrôle de la température des réseaux d’eau chaude sanitaire (ECS)
HÔTEL IBIS CONFLUENCE
Anticiper les risques sanitaires en évitant la propagation de la légionelle
FICHE IDENTITÉ
L’Ibis Confluence (groupe ACCOR) se compose de deux entités : Ibis Budget et Ibis Style, répartis sur un bâtiment de 7 étages et contenant respectivement 84 et 95 chambres. Les deux hôtels proposent une offre d’hôtellerie économique, élaborée et destinée à une clientèle d’affaires et de loisirs.
Marché : Français
Secteur d’activité : Hôtellerie
Type de bâtiment : Hôtel
Objectif : Monitorer le bâtiment pour optimiser son fonctionnement et maintenir un haut niveau de satisfaction client.
CHALLENGE
Dans toute structure hôtelière, la satisfaction des clients est l’enjeu prioritaire.
Garantir leur bien-être reste une des principales préoccupations du directeur de l’Ibis Lyon Confluence. Parmi les éléments à prendre en compte, le maintien en état et le bon fonctionnement des équipements sanitaires de l’hôtel, en particulier les réseaux d’eau chaude sanitaire (ECS).
Un mauvais entretien des réseaux ECS peut être la cause de la prolifération de la bactérie mortelle légionelle. Les risques pour la santé des clients de l’hôtel sont donc conséquents. Contrôler la non-prolifération de cette bactérie est primordial.
Dès 2010, un arrêté a été pris pour exiger la mise en place de mesures préventives et de contrôle obligeant les structures hôtelières (et plus largement les Établissements de Santé et les Etablissements Recevant du Public) à maintenir à au moins 55°C la température de l’eau, entre le point de mise en distribution et le point de puisage. En dessous de ce seuil, la légionelle prolifère en cas de contamination.
Tout l’enjeu pour l’Ibis Lyon Confluence est de trouver une solution fiable et agile pour contrôler ces réseaux.
SOLUTION
Wattsense, adeunis et Energisme, ont mis en place une solution clé en main qui permet de suivre, contrôler et être alerté de l’évolution de la température des réseaux d’Eau Chaude Sanitaire.
Cette solution est basée sur :
- le capteur TEMP 2S d’adeunis,
- la plateforme Big Data et IoT d’Energisme,
- le système de communication de Wattsense.
Le capteur TEMP 2S permet de relever la température de l’eau sur le départ et sur le retour du circuit de chauffage et d’émettre une alerte lorsque la température descend en-dessous du seuil des 55°C.
Le système Wattsense assure la transmission des données vers la plateforme Energisme qui les fiabilise, les restitue et prévient en temps réel les parties prenantes.
RESULTATS
Avec cette solution, le gestionnaire de maintenance n’a plus besoin de se déplacer, le contrôle de la température de l’eau dans les réseaux d’ECS est effectué à distance. Il est informé en temps réel de tout dépassement de seuil et peut agir au plus vite.
« Grâce à cette solution, nous assurons un haut niveau de sécurité et de confort au service de la santé des clients de l’hôtel Ibis. »
Directeur de l’hôtel Ibis Confluence
LES use cases smart hotel
Découvrez les autres utilisations de l’IoT pour l’hôtel Ibis Confluence
19/09/2019