Paroles d'experts

Device management – IoT

-

Maintien en conditions opérationnelles

Déploiement d’un parc de capteurs IoT : comment garantir ses performances dans la durée ?

Si gérer une flotte de quelques dizaines d’objets connectés, déployés sur un seul site, semble simple, gérer au quotidien 10000 capteurs répartis sur tout le territoire est beaucoup plus complexe !

Pourquoi faire du Maintien en Conditions Opérationnelles de capteurs ?​

Aujourd’hui chacun dispose d’un smartphone avec sa connexion cellulaire haut débit (3G, 4G et demain 5G) et trouve normal de recharger l’appareil quasiment tous les jours et de disposer de mises à jour automatiques et régulières.

Par opposition dans le monde de l’IoT (celui des réseaux bas débits aussi appelés réseau 0G), les moyens de communication sont limités et les produits doivent être autonomes pendant plusieurs années sans être rechargés.

 

Pour autant la problématique de maintien en conditions opérationnelles (MCO) est-elle moins critique ?

Le coût du capteur et de sa connectivité sont très faibles rendant possible le déploiement de nouveaux services là où les réseaux cellulaires classiques ne permettaient pas d’obtenir le bon retour sur investissement.

Mais cet équilibre est fragile et des précautions doivent être prises pour assurer le succès de l’opération.

Réfléchir en amont d’un déploiement aux bons produits et outils qui assureront le bon fonctionnement et la bonne performance ainsi que la sécurité des données est crucial.

 

Très concrètement…

C’est justement parce que les capteurs et les réseaux IoT sont peu onéreux que l’optimisation des coûts d’exploitation doit être la plus forte car le moindre déplacement d’un technicien sur site peut diminuer la rentabilité du projet.

D’autre part, les technologies de l’IoT sont sensibles aux évolutions de l’environnement du produit (nouveau bâtiment construit, végétation qui évolue, utilisation des fréquences radio…), il est donc primordial de disposer de moyens pour suivre la santé de ses produits et de pouvoir agir (à distance) sur ceux-ci.

Un outil de maintien en conditions opérationnelles comme KARE+ permet au gestionnaire de consolider son business model et de tenir ses engagements contractuels.

Les avantages du Maintien en Conditions Opérationnelles de capteurs

iot-augmentation-capteurs3

Consolidez votre business model

cout-exploitation

Optimisez vos coûts d’exploitation​

expert-bleu

Augmentez la satisfaction de vos clients finaux

iot-augmentation-capteurs3

Consolidez votre business model

  • Sans device management : je n’ai pas de visibilité sur le bon fonctionnement et la durée de vie de mes produits. Impossible de m’engager sur un business model ou en prenant beaucoup de marges.
  • Avec device management : je connais à l’avance l’état de santé de mes produits et notamment l’évolution de leur durée de vie. Je peux donc d’une part m’engager et d’autre part réagir (à distance) en reparamétrant un produit si celui-ci dérive par rapport à mes prévisions.
cout-exploitation

Optimisez vos coûts d’exploitation

  • Sans device management : un produit ne communique plus, j’envoie un technicien sur place qui faut de visibilité claire sur le problème change la batterie du produit. Il revient au bureau, 2 jours après, sur le même site, 2 autres produits s’arrêtent.
  • Avec device management IoT : je connais à l’avance l’état de santé de mes produits, j’optimise les déplacements de mes techniciens sur site.
expert-bleu

Augmentez la satisfaction de vos clients finaux

  • Sans device management : je n’ai pas de visibilité sur le bon fonctionnement de mes produits et je constate les problèmes lorsque c’est trop tard ; ce qu’y génère une rupture de service et de l’insastifaction chez mon client.
  • Avec device management : je connais à l’avance l’état de santé de mes produits et notamment leur dérive de comportement dû à un changement de leur environnement. Je peux donc réagir au plus tôt, assurer une continuité de service et garantir la satisfaction de mon client.

La solution KARE en vidéo