Maîtrise de la consommation énergétique en habitat social
FDI HABITAT
FDI HABITAT
FDI HABITAT
En partenariat avec les collectivités locales (132 communes partenaires à travers 5 départements), FDI HABITAT conçoit, réalise et gère un habitat social à taille humaine. Autour de son cœur de métier, le logement locatif social, elle développe des offres en matière de logements étudiants, résidence pour personnes âgées, maison d’accueil spécialisée, terrains à bâtir ou accession sociale à la propriété par l’achat. FDI HABITAT s’engage à créer des lieux de vies équilibrés, harmonieux et respectueux de l’environnement.
SYNOX
Synox est créateur français de solutions IoT. Pionnier de l’IoT depuis plus de 15 ans, Synox facilite le métier de ses 700 clients en France, en Europe (et de par le Monde), en imaginant des écosystèmes IoT à forte valeur ajoutée : puissants et invisibles, durables et responsables, ajustés à leurs besoins, taillés pour leurs usages. Sa mission ? Faire de l’IoT une solution à impact positif pour l’Homme et à impact raisonné pour la Planète.
FDI Habitat, gérant d’habitat social, a fait face à plusieurs problématiques, notamment au sein de sa résidence Mas Crespy. D’abord, le bailleur social devait répondre à un enjeu énergétique : avec le coût de l’énergie qui monte en flèche, les résidents des logements sociaux voyaient leurs factures augmenter de façon exponentielle.
A cela, s’ajoutaient les nombreux dysfonctionnements auxquels se confrontait FDI HABITAT. Les habitants subissaient, depuis de nombreuses années, des pannes à répétition, ce qui avait un impact significatif sur leur confort dans l’habitation et influençait de toute évidence négativement leur bien-être, et donc leur satisfaction. Il était donc indispensable pour FDI HABITAT d’apporter une solution concrète pour mieux maitriser la consommation énergétique et garantir un meilleur confort.
Afin de répondre aux problématiques du bailleur social, la solution suivante a été déployée :
Les cas d’usages traités :
Comment diminuer les consommations d’énergie du bâtiment ?
FDI HABITAT a équipé ses compteurs d’eau et d’électricité avec des capteurs communicants IoT Adeunis PULSE, qui relèvent et transmettent les données de consommation d’énergie. Grâce au suivi de ces données et à leur analyse, le bailleur social a pu être en mesure de surveiller sa consommation et de détecter les potentiels pics de consommation. Grâce aux alertes paramétrables sur SoDATA#Viz en fonction de seuils, l’exploitant est en mesure d’être notifié rapidement et d’optimiser les interventions.
Comment détecter rapidement une panne d’équipement ?
Le capteur IoT Adeunis Dry Contact permet de détecter des changements d’états et les défauts de divers équipements et de les remonter. Le capteur a donc été installé sur le tableau électrique, ce qui lui permet d’être notifié en cas de dysfonctionnement ou de comportement anormal et d’intervenir au plus vite. Les temps de panne peuvent alors être réduits et le fonctionnement des équipements est garanti.
Comment contrôler la température des réseaux d’Eau Chaude Sanitaire ?
Le capteur IoT TEMP2S conçu par Adeunis permet de relever simultanément les températures d’entrée et de sortie d’eau chaude sanitaire grâce à ses deux sondes déportées. Le capteur a donc été installé sur le réseau afin de surveiller les températures à distance et de s’assurer qu’elles soient conformes aux critères règlementaires, ce qui garantit la non-prolifération des légionelles.
« En termes de réduction de la consommation d’énergie, le plus parlant est le ratio : le kWh par m³. Aujourd’hui, nous sommes à 35kWh par m³, tandis qu’avant, nous étions à 180kWh par m³ : c’est une réduction notable de la consommation d’énergie ! »
Grâce à la solution mise en place, FDI HABITAT a largement pu relever les défis auxquels elle faisait face et plus encore. D’abord, la surveillance des compteurs énergétique a permis de diminuer considérablement la consommation de la résidence et donc de réduire les charges des habitants.
« Aujourd’hui, les résultats sont très bons, puisque nous avons divisé drastiquement les consommations d’énergie, et donc nous avons divisé les factures des locataires. », affirme le Chargé d’ingénierie Patrimoine de FDI HABITAT.
Le bureau d’étude en charge du projet, explique que « en termes de réduction de la consommation d’énergie, le plus parlant est le ratio : le kWh par m³. Aujourd’hui, nous sommes à 35kWh par m³, tandis qu’avant, nous étions à 180kWh par m³ : c’est une réduction notable de la consommation d’énergie ! ».
La détection des pannes à distance a également permis d’optimiser les interventions et la maintenance et donc de réduire le taux de panne, ce qui augmente naturellement le confort des habitants et leur satisfaction.
Le fait d’avoir connecté les équipements permet également à FDI HABITAT de gagner un temps précieux et d’éviter des déplacements qui pourraient être inutiles, en collectant les données à distance et en les visualisant sur les plateformes.
Réduire la consommation énergétique et les coûts
Amélioration du confort et de la satisfaction
Faciliter et optimiser les opérations de maintenance
Découvrez d’autres utilisations des capteurs IoT pour connecter tous vos projets
03/11/2023
d’expertise pour vous accompagner, du diagnostic à la mise en œuvre de votre solution
d’objets connectés vendus parmi notre gamme complète de capteurs multi-réseaux IoT
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter ainsi que les informations relatives à notre entreprise. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.