Capteurs Iot, ondes radio et santé

Les capteurs IoT sont par définition des capteurs sans fil. Afin de communiquer les données qu’ils relèvent, ils émettent des ondes via un réseau de communication défini. Quelle est la puissance des ondes émises ? Existe-t-il des risques pour la santé ? Nos réponses dans cet article…

Comment fonctionnent les capteurs IoT en LPWAN ?

Pour permettre la remontée d’informations issues des capteurs vers des infrastructures internet (serveurs, smartphones, cloud…) qui exploitent les données voire pilotent les capteurs, les capteurs Adeunis utilisent des réseaux de communication LPWAN : LoRa (via le protocole LoRaWAN) ou Sigfox.

Les protocoles de communication par radio LPWAN, LoRaWAN et Sigfox, permettent aux objets connectés d’échanger des données de faible taille et en bas débit (0,3 à 50 Kbps). Cela permet de réduire la consommation énergétique des capteurs Adeunis, leur conférant jusqu’à 10 ans d’autonomie.

En Europe, les protocoles réseau LoRaWAN et Sigfox utilisent la bande de fréquence radio ISM 868 MHz. La communication est bidirectionnelle. Les capteurs Adeunis se connectent périodiquement au réseau pour envoyer des informations vers une antenne-relais puis écoutent le réseau sur 2 courtes fenêtres de réception dans l’éventualité où le serveur voudrait envoyer des informations descendantes.

iot ; capteur ; temperature ; humidite ; comfort ; humidity ; capteur iot ; lorawan, lora, lora alliance ; lpwan, sigfox ; sensor; iot sensor
iot, lpwan, lora, lorwan, sigfox

Dans une configuration standard LoRa, les capteurs IoT Adeunis émettent sur une durée d’approximativement 3 secondes, toutes les 10 minutes environ.

Cela signifie que sur 24 heures, les capteurs émettent sur une durée totale de 7 minutes.
Comparé au téléphone portable ou au WiFi, en plus d’émettre à une puissance moindre, le temps d’exposition est dérisoire.

Quels risques pour la santé ?

De manière générale, les ondes électromagnétiques peuvent affecter la santé en fonction de leur fréquence, de leur intensité, de la durée d’exposition et de la proximité avec le corps.

Les objets communiquant sur les protocoles LPWAN ne se réveillent que quelques minutes pour envoyer leurs données, ils ne sont pas portés sur le corps, et émettent peu de données. Leurs émissions ne sont donc pas, par nature, préoccupantes.

Les capteurs Adeunis émettent des ondes électromagnétiques lors des communications, mais ne présentent donc aucun danger :

  • Ils sont contraints en énergie, ils émettent en trop faible quantité.
  • Ils sont positionnés à plus de 20 cm du corps et l’exposition décroît avec la distance.
  • Ils sont conformes à l’ensemble des normes européennes et françaises : marquage CE et Directive RED qui englobent les aspects EMF et exposition humaine.
  • Ils sont certifiés par un laboratoire indépendant accrédité.
ondes-radio-iot-lpwan-capteurs-telephone
Equipement Fréquence Puissance de transmission maximale (mW)
Capteur Adeunis 868 MHz < 25
Téléphone 4G 2,6 GHz 2000

Comparer le taux d’émission d’ondes électromagnétiques d’un capteur Adeunis à différents objets du quotidien

ondes-radio-iot-lpwan-capteurs

* Mesures réalisées à 50 cm de l’objet, durant 6 minutes, selon un protocole mis en place par l’ANFR.

Source : La maison ANFR.

09/03/2023

logo, adeunis

Restez informé et recevez nos actualités !

FTD NB-IoT / LTE-M

Offre de lancement

Bénéficiez de notre offre de lancement pour toute pré-commande de Field Test Device NB-IoT / LTE-M avant le 31 janvier 2025

testeur de réseau, NB-IoT, LTE-M, qualité de réseau, réseau cellulaire IoT,
testeur de réseau, NB-IoT, LTE-M, qualité de réseau, réseau cellulaire IoT, FTD, Field Test Device