L’utilisation de capteurs IoT dans les environnements dangereux représente un réel défi pour les développeurs, car plusieurs considérations opérationnelles et de sécurité entrent en jeu.
De nombreux lieux de travail et d’activités sont définis comme des atmosphères explosives ou potentiellement explosives. Il y a ceux qui semblent évidents, comme les stations-service et les usines de traitement chimique, mais aussi d’autres qui sont considérés comme à haut risque, comme les industries de revêtement de surface, les entrepôts de bois/céréales, les raffineries de sucre et les usines de traitement des eaux usées. Ou plus couramment, les compteurs de gaz, où qu’ils se trouvent.
Le développement d’un produit ATEX prend en compte plusieurs éléments, et le choix de la batterie n’est pas anodin. Chez Adeunis, nous avons choisi de faire confiance à SAFT, notre partenaire depuis plusieurs années pour ce produit.
Une zone ATEX est définie comme une zone présentant un risque accru d’explosion en raison de la présence combinée de substances dangereuses avec l’air, sous forme de gaz, de vapeurs, de brouillards ou de poussières.
Il y a plusieurs années, Adeunis a décidé de lancer son premier capteur ATEX. Pour cela nous nous sommes appuyés sur le capteur PULSE déjà existant.
Les capteurs PULSE permettaient déjà de collecter des données de consommation d’énergie, mais afin de répondre aux besoins de nos clients : gestionnaires de bâtiments, propriétaires, gestionnaires d’installations et gestionnaires d’énergie, nous avions besoin d’un capteur capable de surveiller la consommation des compteurs de gaz.
Le gaz étant par nature inflammable, il ne suffit pas de connecter simplement le capteur PULSE au compteur. Un capteur ATEX est nécessaire.
Après environ 18 mois de développement, le PULSE ATEX, spécialement adapté pour répondre aux normes ATEX pertinentes, a été lancé.
La directive principale à respecter pour l’élaboration de ce produit est la directive 2014/34/UE, relative aux appareils et systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosives. Lors du processus de conception, un certain nombre d’exigences doivent être prises en compte afin de limiter tout risque d’exposition, qui serait extrêmement dangereux dans une atmosphère explosive.
Le PULSE ATEX ne se contente pas de relever les données de consommation réelle de gaz, mais il détecte également toute surconsommation d’énergie potentielle ou toute fuite de gaz, permettant ainsi aux utilisateurs d’intervenir rapidement en cas de dépassement d’un seuil.
La directive 2014/34/UE ne s’applique qu’au sein de l’UE, mais il existe des exigences similaires dans le monde entier. Au centre de ces cadres réglementaires se trouve la CEI et son système de certification IECEx. L’IECEx offre un cadre global pour les équipements, les installations ou les compétences personnelles dans les zones dangereuses. Elle établit des normes internationales et facilite le fonctionnement des systèmes d’évaluation de la conformité pour les fabricants, les autorités de réglementation et les utilisateurs d’équipements, une condition préalable pour garantir la sécurité.
Lors de la conception du PULSE ATEX, les principaux éléments à protéger ont été : le stockage de l’énergie et les entrées et sorties du produit.
Tout d’abord, la nécessité d’atténuer les risques impliquait de réduire le stockage de l’énergie au minimum possible, tout en restant suffisante pour faire fonctionner le capteur.
L’énergie peut provenir de divers éléments nécessitant un blindage : pile, condensateurs ou inductances. En effet, ces éléments peuvent stocker l’énergie sous forme chimique, sous forme de tension ou sous forme de courant. Tous ces éléments doivent donc être protégés pour satisfaire aux normes de sécurité applicables.
Le deuxième facteur – les entrées et sorties du produit – a également nécessité une conception minutieuse. Le capteur PULSE ATEX est directement relié au compteur lui-même, qui contient également une source d’énergie devant être protégée dans les environnements dangereux.
La sélection d’une batterie adaptée au produit et à ses exigences ATEX est au cœur de cette protection et de cette sécurité globale.
L’équipe d’Adeunis a travaillé avec les ingénieurs de Saft et a sélectionné la batterie LS 17500CNA. Cette batterie est soudée afin de s’assurer qu’elle ne pourrait pas être remplacée par une batterie non conforme. La batterie choisie a ensuite été testée et validée, ainsi que l’ensemble du capteur, par un laboratoire certifié afin de garantir la conformité aux recommandations ATEX.
Le PULSE ATEX est l’un des produits les plus vendus d’Adeunis. Depuis sa création, plus de 10 000 produits ont été installés et lisent régulièrement les données d’impulsions sur divers équipements en France et en Europe.
Le choix de batteries conformes peut être un véritable atout pour les développeurs, car il permet de réduire le temps nécessaire à la certification et à la mise sur le marché du produit.
Saft propose un certain nombre de solutions pour les atmosphères explosives, que ce soit sous forme de composants partiellement testés ou d’équipements certifiés. La longue durée de vie des batteries Saft est également un avantage clé pour réduire le besoin de remplacement fréquent dans les endroits éloignés ou difficiles d’accès.
15/06/2023
d’expertise pour vous accompagner, du diagnostic à la mise en œuvre de votre solution
d’objets connectés vendus parmi notre gamme complète de capteurs multi-réseaux IoT